Zoom sur la retraite par points

Le gouvernement a donné le coup d’envoi d’une consultation citoyenne sur la réforme des retraites. L’objectif étant de passer à un régime de cotisation par points.

A ce jour si la majorité des retraites de base se calculent selon le régime de l’annuité*, il existe déjà plusieurs caisses de retraite qui pratiquent la retraite par points.

En effet, tous les régimes de professions libérales (base et complémentaire) et les régimes complémentaires français (ARRCO, AGIRC, IRCANTEC…) fonctionnent déjà sur ce principe.

 

L’acquisition des points

Chaque année, l’assuré obtient des points en fonction des cotisations qu’il paye (part salariale et part patronale). Le montant de cette cotisation dépend de l’assiette de cotisations (salaire soumis à cotisations) et du taux de cotisation propre à chaque caisse.

La cotisation est ensuite transformée en points en fonction de la valeur d’achat.

 

Montant de la cotisation = Salaire soumis à cotisations  x  Taux de cotisation

Nombre de points = Montant de la cotisation  /  Valeur d’achat du point

 

Prenons l’exemple d’un salarié relevant de l’ARRCO avec un revenu annuel de 30 000 euros. En tenant compte des cotisations salariales et patronales (7,75%), il versera 2 325 euros de cotisations. Ces cotisations permettront ensuite l’acquisition de 111 points ARRCO pour l’année 2018. (valeur d’achat = 20,90)

 

Le calcul de la retraite

Lors du départ à la retraite, la caisse de retraite va transformer ces points en pension. La retraite se calcule selon le nombre de points cumulés et la valeur du point au moment de la liquidation.

A cela s’ajoute un taux de liquidation déterminé en fonction de l’âge de l’assuré et/ou de son nombre de trimestres acquis.

 

Montant de retraite = Nombre de points cumulés  x  Valeur du point  x  Taux de liquidation

 

 

* Régime de l’annuité

Rappelons que la retraite des salariés du privé (CARSAT, MSA), des indépendants (SSI ex-RSI) ou des fonctionnaires est calculée en fonction des trimestres acquis au cours de la carrière, de la moyenne 25 meilleures années (ou dernier traitement indiciaire pour les fonctionnaires) et d’un taux de liquidation.

 

Zoom sur la retraite par points
Partager cet article

Vous pourrez aussi aimer