Réforme AGIRC-ARRCO (2/2) : Le bonus/malus sur le montant des pensions

Les assurés nés à partir de 1957 et qui demanderont leur pension à compter du 1er janvier 2019 se verront appliquer des coefficients de solidarité et des coefficients de majoration temporaires sur le montant de la retraite complémentaire.

|    Le coefficient de solidarité

Les assurés qui demanderont la liquidation de leur pension à taux plein se verront attribuer un coefficient de solidarité (malus) de 0,90 sur le montant de leur retraite complémentaire. Cette minoration de 10% s’appliquera pour une durée de trois ans, dans la limite de leur 67 ans.

Cette minoration sera de 5% pour les nouveaux retraités assujettis à la C.S.G à taux réduit et annulé pour ceux qui seront totalement exonérés de cotisations sur leur retraite.

Par dérogation, les coefficients ne s’appliqueront pas :

– Aux bénéficiaires d’une retraite anticipée Travailleur Handicapé ou Amiante
– Aux bénéficiaires d’une retraite à taux plein dans le régime de base dès l’âge légal : Inaptes au travail, ex-invalides, mères ouvrières de trois enfants, anciens combattants.
– Aux bénéficiaires d’une retraite du régime de base à taux plein à 65 ans : aidants familiaux, parents de trois enfants (nés entre le 1er juillet 1951 et 1955), parents d’un enfant handicapé

Enfin, un assuré qui demande la liquidation de sa retraite quatre trimestres plus tard ne se verra pas appliquer de coefficient de solidarité.

|    Le coefficient majorant

Les assurés, nés à partir du 1er janvier 1957, qui décaleront la liquidation de leur pension d’au moins huit trimestres au-delà de la date d’obtention du taux plein se verront appliquer pendant une année un coefficient majorant (bonus) dans les conditions suivantes :

– Coefficient de 1,10 pour les assurés ayant décalé la liquidation de leurs pensions d’au moins huit trimestres
– Coefficient de 1,20 pour les assurés ayant décalé la liquidation de leurs pensions d’au moins douze trimestres
– Coefficient de 1,30 pour les assurés ayant décalé la liquidation de leurs pensions d’au moins seize trimestres

|    Un exemple concret

 

 

Réforme AGIRC-ARRCO (2/2) : Le bonus/malus sur le montant des pensions
Partager cet article

Vous pourrez aussi aimer